Les palimpsestes d'après Alechinsky

November 20, 2018

Le mot palimpseste vient du grec ancien (παλίμψηστος) et signifie "gratté de nouveau". Au Moyen Âge, on appelait ainsi un manuscrit tracé sur un parchemin déjà utilisé et gratté avec de la pierre volcanique -pierre ponce- pour un nouvel usage. Arrivé jusqu'à nous, ce terme représente aussi de nos jours la méthode artistique dans tous les domaines créatifs, de l'art visuel à l'architecture qui réutilise les anciens artefacts comme supports de nouvelles créations.

 

Depuis plus de soixante ans, Pierre Alechinsky a collectionné des imprimés de toutes sortes : cartes géographiques, courriers manuscrits, partitions musicales, factures, lettres commerciales, etc. Ils ont inspiré l'artiste dans ses recherches graphiques et ont été intégrés dans sa célèbre série "Palimpsestes".

S'appuyant sur l'analyse de ces dessins réputés, réalisés spontanément à l'encre les élèves de l'école élémentaire de Savignac (12) ont essayé de retrouver leurs propres personnages et paysages imaginaires entre les lignes,  les courbes et les lettres des cartes routières.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

École des jeunes créateurs (ÉJC)

La Mothe

12260 Salles-Courbaties 

Aveyron

06 52 31 22 17

 Copyright © 2017 ÉJC

  • White Facebook Icon
  • White Vimeo Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now